La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) s’inscrit dans la démarche environnementale actuelle. Les normes énergétiques sont de plus en plus strictes et le label RGE permet d’identifier un professionnel qualifié, reconnu par l’État français, pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Cette certification doit être renouvelée tous les 4 ans, ce qui assure que l’artisan est à jour avec les nouvelles réglementations en vigueur (RT 2012, RE 2020…). De plus, la mention RGE permet de profiter de certaines aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt transition énergétique :
« Pour l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt transition énergétique, seuls les travaux d’amélioration et de rénovation énergétique réalisés par des professionnels titulaires d’un signe de qualité RGE (reconnus garant de l’environnement) ouvrent droit aux aides financières dans un logement ancien. Les signes de qualité RGE permettent d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique. » Source : service-public.fr.
La consommation énergétique est au cœur des préoccupations environnementales, c’est pourquoi les réglementations évoluent rapidement. Les objectifs sont de plus en plus exigeants, et il est conseillé de faire confiance à des artisans formés à ces nouvelles normes. Le label RGE permet d’identifier ces professionnels impliqués dans cette évolution et qui ont à cœur de participer à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.
Pour rappel, la Réglementation Thermique 2005 (RT 2005) a été remplacée par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) qui elle-même a été remplacée par la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) en 2022. Cette dernière norme est encore plus exigeante en imposant des nouvelles constructions qui consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent. La RE 2020 reprend le concept du BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive) et de la maison passive. C’est bien au delà de la RT 2012 qui imposait un plafond de 50 kWhep/m²/an en accord avec le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Pour parvenir à respecter cette nouvelle réglementation, il est nécessaire d’installer des menuiseries de grande qualité thermique. Les fenêtres doivent accueillir un triple vitrage qui présente un coefficient thermique global Uw ≤ 0,8 W/m².K et un facteur solaire Sg ≥ 0,38. Néanmoins, gardez en tête que les fenêtres ne suffisent pas à elles seules. C’est un ensemble de matériaux et d’équipements qui permettent d’y parvenir.