Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04
fenetre123 > Lexique > BEPOS

BEPOS : concept du bâtiment à énergie positive

Le bâtiment à énergie positive, également appelé « BEPOS », est un bâtiment qui consomme moins d’énergie qu’il en produit. Il s’agit donc d’une construction entièrement autonome qui ne nécessite aucun apport d’énergie supplémentaire. Au contraire, le surplus d’énergie qu’elle produit est réutilisé ailleurs. L’objectif du BEPOS est d’être inférieur à 0 kWhep/m²/an pour devenir la référence dans les nouvelles constructions à l’horizon 2020. Le concept vous tente ?


Bâtiment BEPOS, un concept dans la lignée de la maison passive

La basse consommation ainsi que la meilleure production d’énergie des habitations est en ce moment au centre des préoccupations environnementales.

Aujourd’hui, il n’existe cependant aucun décret qui précise le champ opérationnel du bâtiment à énergie positive.

Seule l’association Effinergie propose un label appelé « BEPOS Effinergie 2013 » (ce label s’appuie sur la RT 2012 et sur le label « Effinergie+ ») qui permet de valoriser les constructions qui consomment peu d’énergie non-renouvelable et qui produisent beaucoup d’énergie renouvelable.

Afin de capter un maximum d’apports permanents, inépuisables et propres de l’environnement, ces énergies renouvelables proviendront de sources différentes :

  • terre (forages géothermiques, puits canadien),
  • soleil (panneaux solaires, puits de lumière),
  • vent (éoliennes),
  • végétaux (murs végétalisés),
  • eau, etc.
batiment energie positive bepos

 Comment respecter le label BEPOS ?

Dans les grandes lignes, il faut tout d’abord respecter les principes de l’habitat passif, également appelé « habitat sans chauffage », qui tire profit de l’énergie solaire. Ce type d’habitat repose sur une très forte isolation thermique, une absence de ponts thermiques, une étanchéité à l’air parfaite et une ventilation adaptée.

Les fenêtres disposant d’un coefficient thermique globale Uw ≤ 0,8 W/m².K associées à un triple vitrage Ug = 0,7 W/m².K au minimum et ayant un facteur solaire Sg ≥ 0,38 vous permettrons d’atteindre ces objectifs. Elles ne peuvent cependant pas, à elles seules, vous permettre d’atteindre le concept d’habitat passif. Enfin, pour espérer obtenir le label BEPOS il faut que le bâtiment produise de l’énergie renouvelable. Les conditions sont strictes.


 Pourquoi se préoccuper du concept de bâtiment à énergie positive ?

Le secteur du bâtiment représente une gigantesque consommation d’énergie, devant les transports et l’industrie ! Il est également responsable de l’émission d’une très grande quantité de dioxyde de carbone (CO2). L’enjeu est tel que le bâtiment à énergie positive devrait être obligatoire en France pour toutes les constructions neuves à partir du 1er Janvier 2021 (selon les prévisions de la RT 2020).

Les énergies fossiles étant amenées à disparaître et leur utilisation étant de plus en plus importante, il est primordial de se soucier des performances de nos bâtiments.