Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04
fenetre123 > Lexique > RT 2012

Fenêtre RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation Thermique 2012 s’applique à toutes les constructions neuves et certaines extensions. Le but est de diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments par rapport à la RT 2005. Pour atteindre l’objectif de 50kWhep/m²/an, la RT 2012 impose des impératifs (surface vitrée, étanchéité, protections solaires, énergies renouvelables, mesure de la consommation) à intégrer lors de la phase de conception.


Quelles sont les fenêtres RT 2012 ?

Pour qu’une fenêtre respecte la norme RT 2012, elle doit répondre à des critères précis, notamment présenter un faible coefficient de transmission thermique (Uw) ainsi qu’un fort facteur de transmission solaire (Sw), à savoir :

  • Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou
  • Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36

Des fenêtres et portes fenêtres de qualité doivent donc être installées avec notamment du double ou du triple vitrage selon l’exposition de l’habitat. En plus d’excellents coefficients thermiques, la norme impose dans le domaine des ouvertures :

  • une surface de baie (portes incluses) minimale égale à 1/6 de l’habitat (soit environ 17 % de la surface habitable). Il s’agit de laisser passer la lumière du soleil tout en conservant la température intérieure au mieux
  • l’obligation de mettre en place des volets roulants et stores extérieurs dans les chambres.
  • d’effectuer un test d’étanchéité à l’air (perméabilité à l’air inférieure à 0,6 m3/h.m²).
reglementation thermique rt 2012

La RT 2012 s’applique-t-elle à la rénovation ?

La norme RT 2012 ne s’applique pas à la rénovation, mais elle donne des directives intéressantes à suivre tout de même. En rénovation, les déperditions thermiques sont beaucoup plus importantes, ce qui se traduit par une consommation d’énergie plus grande et un confort moindre.

Il est donc intéressant de changer les vieilles fenêtres par des fenêtres RT 2012 performantes (nous en vendons à des prix très compétitifs). En rénovation, il peut également être très intéressant d’isoler les murs, le toit et le sol.