Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04

Le label BBC : bâtiment basse consommation d’énergie

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) Effinergie issu de la RT2005 était délivré par l’association Effinergie. Il concernait tous les bâtiments dont le permis de construire avait été déposé avant 2013. Pour obtenir ce label, l’objectif était d’avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWhep/m²/an. Cet objectif était à moduler en fonction de l’emplacement géographique et de l’altitude (entre 40 et 75 kWh/m²/an).

Depuis l’arrivée de la RT 2012 applicable aux bâtiments neufs depuis 2013, de gros progrès ont été réalisés jusqu’à l’arrivée d’un label plus exigeant pour les bâtiments neufs : Effinergie+.


 Exigences du label BBC Effinergie

Avant 2013, pour qu’un bâtiment réponde aux exigences du label BBC Effinergie, il devait agir dans 6 grands domaines : le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude, les auxiliaires et l’éclairage des locaux. Globalement, en se protégeant du froid en hiver et de la chaleur en été, la consommation d’énergie diminue ce qui permet de faire des économies.

Les préoccupations principales se sont essentiellement orientées sur l’isolation thermique, l’orientation, la disposition de l’habitat, l’étanchéité à l’air et la ventilation qui permet de vivre dans un air sain sans humidité.

Les murs et fenêtres ont joué également un grand rôle dans la réalisation de ces objectifs. La RT2005 imposait un coefficient thermique Uw entre 1,4 et 2,4 W/m².K ainsi qu’un facteur solaire Sw entre 0,15 et 0,65.

Le choix des fenêtres a été primordial pour respecter la norme car elles sont responsables d’une grande partie des pertes thermiques.

Depuis 2013, la RT2012 a complètement remplacé la RT2005 et dans le domaine de la menuiserie, les performances attendues sont plus exigeantes avec :

  • Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou
  • Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36
batiment basse consommation bbc

 Pourquoi opter pour des fenêtres très performantes ?

Hier en BBC et demain en BEPOS, il y aura toujours de nombreux avantages à acheter une fenêtre très basse consommation ou vous constaterez une réelle différence. Les principaux avantages sont :

Mais attention, les fenêtres seules ne font pas tout. Il est par exemple judicieux de favoriser l’implantation de grandes fenêtres au sud et de petites fenêtres au nord. Vous limiterez ainsi les pertes d’énergie et profiterez davantage de la lumière extérieure. Ne négligez pas le soleil qui, à lui seul, permet d’apporter chaleur et lumière à un habitat. L’objectif est de profiter au maximum de l’énergie solaire pour réduire l’utilisation d’une tierce énergie.