Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04
fenetre123 > Lexique > Marquage CE

Marquage CE, qu’est-ce que c’est ?

Le marquage CE est représenté par le logo très simple et largement répandu « CE » qui signifie « Conformité Européenne ». Il s’agit d’un marquage réglementaire qui impose certaines normes techniques aux produits et leur donne le droit de libre circulation sur le territoire de l’Union européenne (UE). Grâce à la norme CE, en vigueur depuis 1993, tout le monde sait d’un seul coup d’œil que le produit est conforme aux normes européennes.


Conformité CE pour garantir la qualité des produits

Le marquage CE est un gage de qualité mais ne garantit pas que le produit concerné provienne de l’union européenne. Ce n’est donc pas une indication de l’origine géographique. Par l’intermédiaire du marquage CE, le consommateur est assuré que le produit qu’il achète respecte les exigences définies par les normes européennes.

L’équipement CE a subi des contrôles pour vérifier le respect des normes européennes de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. Attention toutefois car cette certification repose sur la seule responsabilité du fabricant. En effet, le marquage CE indique que, sur déclaration du fabricant, le produit a été testé selon les normes en vigueur avant sa mise en vente sur le marché européen.

Pour plus de fiabilité, il peut donc être intéressant de s’assurer que le produit en question a également été contrôlé par un organisme tiers (CSTB, IFT Rosenheim, DIN, etc.).

marquage ce conformite europeenne

Marquage CE pour les produits manufacturés

Le marquage CE est obligatoire pour certaines catégories de produits, notamment les produits manufacturés (transformation en usine). Il est donc obligatoire pour les menuiseries telles que les fenêtres et les portes-fenêtres ! Bien évidemment, les produits vendus sur Fenetre123.fr possèdent le marquage CE et respectent donc les normes européennes en vigueur.