Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04

Norme DIN

Le DIN (Deutsches Institut für Normung) est un organisme de normalisation allemand qui a vu le jour en 1917 à Berlin. Depuis que le DIN a été reconnu comme organisme national de normalisation par le gouvernement allemand (organisme agréé), il est le représentant officiel des intérêts allemands à l’international.


De quoi s’occupe le DIN exactement ?

Le DIN en Allemagne est l’équivalent de l’AFNOR en France. Ces deux organismes sont membres de l’ISO (International Organization for Standardization), l’organisation internationale de normalisation. Les personnes membres du DIN sont des spécialistes de divers secteurs comme l’industrie, la recherche, le commerce, les autorités publiques, etc. Chaque membre met à contribution son expertise pour établir des normes et améliorer le processus de standardisation. Son activité principale est d’établir des normes standards qui correspondent aux exigences du marché.

Tout le monde peut proposer une nouvelle norme DIN. Tous ceux qui sont intéressés par la mise en application d’une norme peuvent apporter leurs connaissances et leur expertise. Néanmoins, avant qu’une norme soit adoptée officiellement, une ébauche est rendue publique afin d’obtenir des commentaires constructifs. Les experts qui travaillent sur une nouvelle norme doivent arriver à un accord commun. Les normes sont ensuite révisées tous les 5 ans.

La standardisation, en servant de règle et de référence technique, permet d’améliorer la qualité des produits dans tous les domaines.

din deutsches institut fur normung

À qui le DIN sert-il ?

Les normes établies par le DIN servent à tout le monde car elles permettent d’avoir des règles communes sur lesquelles se baser. C’est une référence à laquelle tout le monde peut se fier : le secteur publique, le secteur privé et le consommateur. Le standard assure que les produits sont sans danger, respectueux de l’environnement et conformes à l’utilisation prévue.

Cependant, les normes DIN de standardisation ne sont pas obligatoires. La norme DIN est un gage de qualité mais elle n’est pas imposée. Elle devient obligatoire dès lors où elle apparaît dans un contrat, une loi ou une réglementation.