Le DIN (Deutsches Institut für Normung) est un organisme de normalisation agréé par le gouvernement allemand. Il est l’équivalent de l’AFNOR en France. D’ailleurs, ces deux organismes sont membres de l’ISO, l’organisation internationale de normalisation, et représentent les intérêts de l’Allemagne et de la France à l’échelle européenne et mondiale.
La principale activité du DIN est d’établir des normes qui correspondent aux exigences d’un marché en perpétuelle évolution. Les normes sont révisées tous les 5 ans pour garantir un suivi de grande qualité. Ces règles permettent aux consommateurs de mieux choisir leurs produits : ces normes fiables garantissent une sécurité optimale, une utilisation adaptée à ce qui est annoncé par le fabricant et le respect de l’environnement. Néanmoins, à moins qu’elles ne soient mentionnées dans un contrat, une loi ou une réglementation, les normes DIN ne sont pas imposées. Elles constituent simplement un gage de qualité que le consommateur peut choisir ou pas.
Il est courant de voir la norme DIN sur des menuiseries de qualité. Tout comme la norme NF, elle est un gage de sérieux et de qualité pour les consommateurs et les professionnels du bâtiment.