Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04

CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Qu’est-ce que le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) exactement ? A quoi sert-il ? Quel est son rôle vis à vis de la procédure d’Avis Technique ? Est-il indispensable et fiable ? Fenetre123 donne une définition du CSTB et répond à vos questions.


Définition et rôle du CSTB

Le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public créé en 1947 dans le but d’aider la reconstruction en France après la seconde guerre mondiale. Actuellement, son rôle principal est d’assurer la qualité et la sécurité des bâtiments.

Son champs d’action est large : recherche et expertise, diffusion des connaissances, évaluation et certification. Le CSTB compte plus de 900 collaborateurs et travaille avec de nombreux experts, chercheurs et formateurs.

Quelques exemples d’actions menées par le CSTB :

  • C’est le CSTB qui délivre la marque NF pour les fenêtres et autres produits de construction en France. La marque NF est l’une des plus exigeantes d’Europe, elle s’adapte aux innovations et aux besoins du marché tout en s’assurant de la conformité aux normes françaises, européennes et internationales.
  • Le CSTB participe à la formulation des avis techniques (ATec) du bâtiment qui visent à certifier le niveau de performance d’un produit selon les réglementations en vigueur.

CSTB Avis Technique

C’est la CCFAT (commission chargée de formuler les avis techniques) qui délivre les avis techniques. Il s’agit de l’avis d’un groupe d’experts (appelé groupe spécialisé) sur la qualité de conception et l’emploi des procédés innovants de construction.

En tant que membre de la CCFAT, le CSTB joue un rôle dans la procédure d’avis technique. Le CSTB communique les demandes d’avis technique et les transmet aux groupes spécialisés correspondants. L’établissement est également en charge du secrétariat de la CCFAT : il enregistre et publie les demandes d’avis techniques.