Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04

Coefficient Ug : isolation thermique du vitrage d’une fenêtre

Il n’est pas toujours évident de choisir le vitrage d’une fenêtre. Le choix est vaste et les différences sont presque imperceptibles à l’œil nu. Pourtant, le vitrage est extrêmement important puisque c’est lui qui va en grande partie assurer l’isolation de votre fenêtre. Pour comparer efficacement l’isolation thermique d’un vitrage, portez votre attention sur le coefficient Ug, également appelé « coefficient thermique Ug » . A ne pas confondre avec le coefficient thermique Uw qui correspond à l’isolation de la fenêtre dans sa globalité. Le coefficient Ug mesure la déperdition énergétique du vitrage de la fenêtre : plus sa valeur est petite, plus l’isolation du verre est importante.


Coefficient thermique Ug de nos 11 vitrages

  • Vitrage double 4/16/4  :  1,1 W/m².K
  • Vitrage double 4/16/4 + WE  :  1,1 W/m².K
  • Vitrage triple 4/12/4/12/4  :  0,7 W/m².K
  • Vitrage triple 4/18/4/18/4  :  0,5 W/m².K
  • Vitrage triple 4/18/4/18/4 + WE  :  0,5 W/m².K
  • Vitrage feuilleté 33.1/16/4  :  1,1 W/m².K
  • Vitrage feuilleté 44.2/16/4  :  1,1 W/m².K
  • Vitrage feuilleté 44.4/12/4  :  1,1 W/m².K
  • Vitrage phonique 8/16/6  :  1,1 W/m².K
  • Vitrage phonique 44.2/16/6  :  1,1 W/m².K
  • Vitrage phonique 44.2/16/10  :  1,1 W/m².K

 

 Fenetre PVC coefficient Ug

Coefficient thermique Ug : la référence de l’isolation du vitrage

Le coefficient Ug (g = glass, en français « verre ») mesure l’échange thermique entre le verre intérieur et le verre extérieur du vitrage. Plus il est faible, plus le vitrage est isolant et meilleur sera le coefficient thermique global de la fenêtre (Uw). En guise d’exemple, notre triple vitrage pour profilé 85mm possède un coefficient Ug de 0,5 W/m²K tandis que notre double vitrage possède un coefficient Ug de 1,1 W/m²K.

Le double vitrage convient à la majorité des projets : il est performant et très abordable. Son rapport qualité/prix est imbattable. Le triple vitrage, quant à lui, est extrêmement performant. Il est particulièrement intéressant dans les régions froides. Les pertes thermiques sont fortement réduites, ce qui est parfait pour les maisons passives (également appelées « maisons sans chauffage »). D’une manière générale, optez pour notre double vitrage pour la quasi totalité de votre habitat et favorisez le triple vitrage au coefficient Ug exceptionnel pour les façades exposées Nord.

Ne confondez pas le coefficient surfacique Ug avec la résistance thermique. Le coefficient Ug mesure la transmission thermique du vitrage, c’est à dire la quantité de chaleur/froid qui passe à travers la vitre de la fenêtre. Plus la valeur Ug est petite, plus vous conservez la chaleur (en hiver) ou la fraîcheur (en été) dans votre habitat.