Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04

ATec (Avis Technique)

Que veut dire « Avis Technique » dans le vocabulaire de la construction ? Également appelé « ATec » et « AT », l’Avis Technique est un document certifiant la performance d’un produit selon les réglementations en vigueur. Un groupe d’expert donne son avis sur la qualité de conception du produit en question. L’Avis Technique est formulé par la CCFAT, la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques.


L’avis technique : un gage de qualité

L’avis technique n’est pas obligatoire mais il est gage de qualité. Il permet de certifier le produit ou le système destiné à la construction. Il est ainsi reconnu par les professionnels et les particuliers comme étant un produit conforme aux exigences de construction en vigueur.

Avec l’avis technique, les mauvais produits ou les performances mal évaluées n’existent pas. Les professionnels et les utilisateurs y trouvent leur compte !

Les fabricants déposent une demande d’avis technique pour faire valoir les qualités du produit qu’ils souhaitent faire connaître et vendre. Une série de tests est réalisée pour évaluer ses performances et aptitudes par rapport aux réglementations (performances thermiques, acoustiques, comportement en cas de séisme, d’incendie, d’inondation, etc.).

atec avis technique

Qui délivre l’avis technique ?

Les avis techniques sont toujours délivrés par des organismes reconnus par l’État. Il s’agit d’une procédure importante et sérieuse qui ne peut pas être menée par n’importe quel établissement. Pour le domaine du bâtiment, l’avis technique est délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), membre de la CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques). Pour le domaine des travaux publics, il est délivré par le SETRA (Service d’Études sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements).

Un groupe d’expert appelé « groupe spécialisé » est envoyé par l’organisme en charge de l’avis technique pour émettre un avis sur la qualité de conception et l’emploi des procédés de construction.