Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04
fenetre123 > Fenêtres PVC > Pose > Huisserie

Huisserie : que désigne ce mot technique ?

Qu’est-ce qu’une huisserie ? Quelle est la définition d’huisserie ? Ce terme du domaine de la construction est régulièrement employé lors de la pose par les professionnels, il est donc intéressant de connaître sa signification. En fait, l’huisserie est la partie fixe qui sert à recevoir l’ouvrant de la fenêtre ou de la porte-fenêtre. Ses synonymes les plus proches sont « dormant », « châssis » ou « encadrement ». En menuiserie, le mot huisserie est généralement utilisé pour désigner la baie d’une fenêtre.


L’importance de l’huisserie

Les huisseries sont l’ensemble des encadrements de portes fenêtres et fenêtres d’un habitat. Ce sont elles qui vont accueillir les ferrures et les ouvrants pendant plusieurs années, il ne faut donc pas les négliger !

Une bonne huisserie garantit un confort optimal sur le long terme : solidité, étanchéité, praticité, entretien, etc. Si l’huisserie est mauvaise, la globalité de la fenêtre va en payer le prix en se dégradant beaucoup plus vite que prévue et en n’assurant pas ses fonctions correctement.

Une mauvaise étanchéité à l’eau et à l’air entraîne une baisse de confort au quotidien avec un taux plus fort en humidité, des courants d’air, des moisissures, des nuisances sonores et olfactives, une dégradation des matériaux, etc. L’ensemble de la fenêtre n’assurera pas bien son rôle (acoustique, thermique, résistance, fonctionnement) et s’abîmera beaucoup plus rapidement. D’où l’intérêt d’avoir un ensemble dormant / ouvrant cohérent et de qualité. Le dormant est tout aussi important que le reste !

pose huisserie

Conseils pour la pose de vos encadrements

La pose d’un nouvel encadrement est très importante pour toutes les raisons évoquées précédemment. Un bon encadrement doit être installé dans le respect des normes pour assurer pleinement ses fonctions et de préférence en feuillure pour obtenir un maximum de clair de jour. Nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel de confiance ou de faire l’installation vous-même en veillant à respecter chaque étape méticuleusement et à bien placer les joints d’étanchéité qui garantissent la longévité de vos équipements.