Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04
fenetre123 > Fenêtres PVC > Pose > Clair de jour

Clair de jour fenêtre : définition

Le clair de jour d’une fenêtre, également appelé « clair de vitrage » et « clair de vue », désigne la partie visible du vitrage. C’est par le clair de jour que passe donc la lumière du soleil et que l’on peut voir vers l’extérieur. Optimisez-le grâce à la pose en dépose totale si l’apport de lumière est un critère important pour votre projet ou si vous souhaitez profiter pleinement de la chaleur du soleil.


Quel est le clair de jour idéal ?

Il n’y a pas de clair de jour idéal car tous les projets sont différents. Certains vont préférer avoir de grandes surfaces vitrées alors que d’autres ne vont pas prendre en compte ce critère et vont plutôt comparer les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre. Toutefois sachez que beaucoup de fenêtres récentes optimisent le clair de jour au maximum de manière à laisser passer la lumière sans diminuer les performances d’isolation. C’est le cas des fenêtres PVC que nous proposons sur notre site.

Qu’est-ce qui change les dimensions du clair de jour ? Par définition, le clair de jour (clair de vitrage ou clair de vue) est la surface visible du vitrage, ce qui implique que plusieurs éléments peuvent facilement changer ses dimensions.

Le clair de jour dépend par exemple de la taille des profilés, de la présence de croisillons (petits-bois), de la présence d’un seul ou plusieurs battants…

La conception et la fabrication de la fenêtre ont aussi une influence sur le clair de jour. Certaines fenêtres sont par exemple conçues de manière à cacher l’ouvrant derrière le dormant, ce qui augmente significativement le clair de vitrage car les montants de la fenêtre sont ainsi cachés ! Toutefois, le prix de ces fenêtres est souvent bien supérieur à la moyenne et leur rapport qualité / prix est moins bon.

fenetre clair de jour

Quelle pose préconiser pour un maximum de clarté ?

Lorsque vous rénovez vos fenêtres, deux possibilités s’offrent à vous : conservation ou dépose totale des anciennes huisseries. Ces deux techniques couramment pratiquées en France ont leurs avantages et inconvénients. En ce qui concerne le clair de jour, la luminosité sera perdue lors d’une rénovation avec conservation des anciennes huisseries alors qu’en dépose totale le clair de jour sera conservé voir même amélioré.