Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04

Coefficient Uf : isolation thermique du cadre de la fenêtre

De nombreux modèles de fenêtres existent sur le marché et il est parfois difficile de faire le bon choix thermique. Afin de bien les différencier, il est indispensable de comprendre leurs différences. Les coefficients de transmission thermique permettent de comparer les performances thermiques des fenêtres, cadres ou vitrages. Le coefficient Uf mesure la transmission thermique du châssis (cadre) de la fenêtre : plus il est petit, plus le châssis est isolant. A ne pas confondre avec le coefficient thermique Uw qui correspond à l’isolation de la fenêtre entière. Le coefficient Uf mesure uniquement la déperdition énergétique du cadre de la fenêtre.


Coefficients thermique Uf de nos 3 profilés

  • Profilé standard 70mm  :  1,3 W/m².K
  • Profilé rénovation 70mm  :  1,3 W/m².K
  • Profilé haut de gamme 85mm  :  1,0 W/m².K
 Fenetre PVC coefficient Uf

Le PVC, un matériau performant avec son coefficient Uf

Le sigle Uf (f = frame, en français « cadre ») désigne le coefficient de transfert thermique du cadre de la fenêtre. Il ne donne pas la valeur de conductivité thermique de la fenêtre entière mais celle du châssis seul. Cela permet de comparer les cadres des fenêtres et de déterminer ceux qui sont les plus adaptés à votre projet. D’une manière générale, les cadres en PVC sont les plus performants. Les cadres en bois occupent la seconde place du podium et les châssis en métal (tel que l’aluminium) sont généralement moins performants, même équipés de ruptures de ponts thermiques. Fenetre123.fr propose des fenêtres en PVC dotées de 5 ou 6 chambres d’air qui permettent d’accroître fortement l’isolation thermique globale de la menuiserie. L’air est emprisonnée dans des petits compartiments de PVC et assure une barrière thermique avec l’extérieur.

Ne confondez pas le coefficient Uf avec la résistance thermique. Le coefficient Uf mesure la quantité de chaleur/froid qui passe à travers le cadre de la fenêtre. A l’inverse, de façon simplifiée, la résistance thermique mesure la chaleur ou le froid qui ne passe pas. Ce n’est pas de cette manière que le coefficient Uf est calculé. Plus la valeur est petite, plus vous conservez la chaleur (en hiver) ou la fraîcheur (en été) dans votre habitat.