Certes, le volet roulant à sangle possède des atouts intéressants, mais est-il réellement le mieux adapté à votre projet ? La sangle est le système de manœuvre le moins cher. Est-ce que cela signifie qu’il s’agit de la moins bonne solution ? Non, pas forcément, un prix plus bas ne veut pas nécessairement dire moins bien. Pour y voir plus clair, faisons un point rapide sur les avantages et les inconvénients de la sangle.
- Avantages : simple, pratique et efficace. Très économique. Ouverture et fermeture rapide. Facile à installer et à remplacer. Manipulation à une seule main possible.
- Inconvénients : risque de chocs (il faut manier la sangle avec douceur pour éviter les à-coups qui pourraient endommager le volet roulant, contrairement à la manivelle). Moins silencieuse que la manivelle.
Pesez le pour et le contre en fonction de vos besoins. Pour beaucoup de projets de construction et de rénovation, le volet roulant à sangle est une excellente solution. Néanmoins, ce n’est pas la seule option intéressante. Tout dépend de vos préférences et des contraintes de votre projet. La manivelle, par exemple, est également très appréciée pour les portes-fenêtres et les baies coulissantes. Enfin, le tirage direct possède également plusieurs atouts.