Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04
fenetre123 > Lexique > NF DTU 36.5

NF DTU 36.5 : mise en œuvre des menuiseries extérieures

Le DTU 36.5 « mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures » réglemente la mise en œuvre des menuiseries extérieures ainsi que le choix des produits installés. Ainsi, lors du remplacement des menuiseries, le respect du NF DTU 36.5 est important. Respecter le DTU 36.5 c’est garantir qualité et sécurité.


Qu’est-ce qu’un DTU exactement ?

Un document technique unifié (DTU) est un document normatif qui impose des règles à respecter dans le domaine du bâtiment en France. Il s’agit d’une norme d’exécution ou de mise en œuvre qui doit être appliquée par les professionnels du bâtiment lorsqu’elle est évoquée dans le contrat de construction. Un DTU rappelle, pour chaque situation, comment procéder pour choisir les matériaux ou appliquer les bonnes techniques dans les règles de l’art. Ce document rappelle les bonnes pratiques dans le domaine de la construction et de la rénovation.

Le DTU 36.5 est-il obligatoire ?

Le respect des DTU n’est pas obligatoire mais vivement conseillé ! Les DTU deviennent obligatoires lorsqu’ils sont explicitement mentionnés dans le contrat de construction/rénovation. Cependant, il est conseillé de les respecter car les assurances les prennent en compte pour les garanties. Par conséquent, en cas de problème et de non respect du DTU, l’assurance risque de ne pas coopérer. De plus, les DTU servent de référence en cas de litige avec un professionnel.

dtu 36 5

Le DTU 36.5 et les menuiseries de Fenetre123.fr

Toutes nos menuiseries sont de grande qualité. Elles répondent aux exigences du DTU 36.5 ! Selon les bonnes pratiques énoncées par le DTU, les menuiseries devront être posées verticalement avec une inclinaison de 15 degrés maximum par rapport à la verticale et fixées au gros œuvre sur au minimum deux côtés opposés du dormant. Si vous réalisez les travaux vous-même, consultez le DTU 36.5 en détails ou demandez conseil à un professionnel pour vous éviter tout problème.