Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04
fenetre123 > Lexique > Afnor

AFNOR, Association Française de Normalisation

Il n’est pas rare de voir le terme « AFNOR » dans le vocabulaire de la menuiserie et de la fenêtre. Quelle est sa signification ? Créée en 1926, l’Association Française de NORmalisation s’occupe d’établir les normes françaises. C’est elle qui a été habilitée à délivrer la marque collective de certification NF très présente sur le marché français. La norme NF est un gage de qualité et de sécurité, prenez-la en compte lors de vos achats sur le territoire français. L’AFNOR représente aussi les intérêts de la France à l’échelle européenne auprès du Comité Européen de Normalisation (CEN) et à l’échelle mondiale auprès du plus grand organisme de normalisation au monde appelé ISO (Organisation Internationale de Normalisation). L’AFNOR en France est l’équivalent du DIN en Allemagne.


Les normes AFNOR , une démarche qualité

Pour permettre aux entreprises françaises de montrer leur engagement qualité, l’AFNOR établit des normes qu’il est possible (ou obligatoire) de respecter.

Les entreprises sont ainsi accompagnées dans leur démarche qualité et le consommateur est mieux informé de ce qu’il achète, il peut se fier à des normes qualité établies par un organisme reconnu par l’état français.

Préférez vous fier à des normes sérieuses plutôt qu’aux avis des internautes bien trop souvent faussés.

Dans le domaine de la menuiserie, il existe une multitude de normes qui certifient la qualité et la performance d’un produit. Parmi elles, il y a les normes d’isolation thermique, les normes d’isolation acoustique, les normes de sécurité, etc.

Et la normalisation va plus loin que cela : le groupe AFNOR s’assure du respect de l’environnement en sensibilisant les gens à l’achat responsable et en établissant des normes de performance énergétique.

 

afnor association francaise de normalisation 

L’AFNOR, ce n’est pas seulement du développement de normes, c’est aussi de la promotion de ces normes, de la certification (avec AFNOR Certification) et de la formation professionnelle.