L’Association Française de NORmalisation a vu le jour en 1926. Depuis lors, elle établit des normes françaises visant à garantir la sécurité et la qualité des produits et des services. Parmi les normes les plus connues, l’AFNOR délivre la célèbre marque française NF. Cette association est régie par la loi de 1901 et reconnue par les pouvoirs publics. Elle représente les intérêts de la France à l’échelle européenne et mondiale.
« L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Le groupe de 1250 collaborateurs, 40 implantations dans le monde et 77000 clients, conçoit des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance depuis 1926. Sa vocation est d’accompagner les organisations et les personnes pour diffuser cette confiance ». Source afnor.org.
La transition énergétique et environnementale est une préoccupation du groupe AFNOR qui établit des normes de performance énergétique de plus en plus exigeantes. Les produits et les services doivent désormais s’inscrire dans cette démarche environnementale. Les consommateurs peuvent se fier aux marques délivrées par l’AFNOR : elles constituent un gage de qualité.