Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04
fenetre123 > Lexique > Clameau

Clameau pour la pose de fenêtre

Le clameau en menuiserie, également appelé « insert » ou « clame », est une petite pièce de fixation qui sert à maintenir les pattes de fixation d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre. La pose obtenue grâce à la fixation par clameau est considérée pour certains comme étant la meilleure car elle offre un réglage plus précis. En outre, l’excellent maintien de la menuiserie est assuré.


Fixer une fenêtre à l’aide de clameaux

Lors de la fixation d’une fenêtre ou d’une autre menuiserie, le cadre ne doit pas subir de déformation supérieure à 1mm pour ne pas modifier ses caractéristiques techniques, ni ses performances. Attention à ne pas percer les traverses basses (pièces horizontales basses du châssis) au niveau des zones de drainage d’eau.

Le clameau s’utilise lors de l’installation par pattes de fixation. Bien que la fixation des pattes puisse se réaliser directement sur la fenêtre, il est fortement conseillé d’utiliser des clameaux pour plus de précision et de maintien. Le clameau se glisse dans la rainure du profilé et se fixe par « quart de tour » à l’emplacement désiré, grâce à un tournevis.

Fabriqué en acier galvanisé pour assurer une meilleure durabilité, le clameau est une pièce très résistante et discrète qui ne se verra plus après l’installation de la menuiserie. Il permet aux équerres de fixation d’être parfaitement maintenues au châssis de la fenêtre.

Ou acheter ses clameaux ? Pour nos fenêtres PVC standard (70mm neuf) et haut de gamme (85mm neuf), nous vous recommandons le site Deldi.fr pour vos achats de clameaux et plus particulièrement cette page avec les dimensions : 20 x 35,5mm


Clameau menuiserie : un même mot pour désigner plusieurs outils

Attention : le clameau pour la fixation de fenêtre n’a rien à voir avec le clameau de charpente ! Ce dernier est une plus grande pièce composée de deux pointes qui sert au pré-assemblage de charpentes. Il coûte plus cher que le clameau pour fixation de fenêtre et n’a pas du tout la même utilité.