Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04

Rejingot : définition et explication

Qu’est-ce qu’un rejingot et à quoi sert-il ? Pourquoi est-il indispensable à la fenêtre ? Le rejingot est un relief généralement maçonné qui est situé au dessus de l’appui. C’est une pièce très importante qui permet d’éviter les infiltrations d’eau sous la fenêtre. L’eau de pluie est chassée vers l’extérieur ce qui protège l’habitat de manière efficace.


Le rejingot, un élément important

Ce bord relevé doit être obligatoirement réalisé avant la pose de la fenêtre. Après la pose, la réalisation n’est plus admise. Il doit être coulé en place afin de ne former qu’un seul bloc avec l’appui ou préfabriqué industriellement en béton. Il doit répondre à des dimensions minimales et à une pente minimale afin d’éviter les problèmes d’étanchéité. Ne le négligez pas !

Les informations ci-après rappellent ces caractéristiques géométriques du rejingot :

  • Lorsqu’il est coulé en place, sa largeur minimale doit être de 40mm, sa hauteur minimale doit être de 25mm minimum et sa pente doit être de 10% minimum.
  • Lorsqu’il est préfabriqué, sa largeur minimale doit être de 30mm, sa hauteur minimale doit être soit de 25mm minimum (et sa pente doit être de 8% minimum) ou de 20mm (et sa pente doit être de 10% minimum).

Conseil : un rejingot hors tolérance n’aura pas les propriétés escomptées et risquera de détériorer la jonction avec votre menuiserie. Prenez le temps de le contrôler et effectuez par le maçon un dressage des surfaces si nécessaire.

 

fenetre pvc rejingot

Rôle de la pièce d’appui entre l’appui et la fenêtre

Quelle est le rôle de la pièce d’appui ? Située entre le rejingot et la traverse basse de la fenêtre, cette pièce en PVC est un dispositif complémentaire permettant d’assurer l’étanchéité et le bon écoulement de l’eau pluviale. En s’évacuant plus facilement et en évitant de stagner, l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur de l’habitat. Les problèmes liées aux infiltrations peuvent causer des dommages matériels (moisissures, taches, corrosions, pourrissements, etc.) et physiques (énervements, mal-être, maladies, allergies, etc) importants.