L’habillage ne sert pas seulement à habiller la fenêtre, sa fonction est aussi de la protéger. L’utilité des accessoires de finition n’est donc pas purement esthétique, ne l’oubliez pas. Grâce à eux, l’intégration technique est facilitée et les performances sont conservées pendant de nombreuses années.
Une fenêtre mal installée ne possède plus les mêmes caractéristiques que celles indiquées lors de l’achat. La pose est déterminante. Une fenêtre d’excellente qualité mal installée ne peut rivaliser avec une fenêtre de qualité moyenne bien installée. Selon nous, il est donc important d’effectuer une pose de qualité qui procure un confort inégalable sur le long terme. Et pour cela, il est souvent nécessaire d’acheter des accessoires de finition. Bien qu’ils ne soient pas toujours obligatoires (selon les projets), ils sont souvent très utiles pour embellir, protéger et améliorer les menuiseries. Par exemple, la pièce d’appui n’est pas strictement obligatoire (mais vivement conseillée), néanmoins elle simplifie grandement l’installation, assure une étanchéité parfaite et réduit les ponts thermiques. Pour arriver au même résultat sans cette pièce, la manœuvre est plus périlleuse. Autre exemple, le rejet d’eau est une pièce optionnelle dont le rôle peut s’avérer primordial dans certaines configurations car il empêche l’eau de stagner entre l’ouvrant et le dormant de la fenêtre, ce qui évite les infiltrations dans le cadre de la menuiserie.
Enfin, certains accessoires de finition garantissent un résultat esthétique à moindre coût et sans effort. C’est notamment le cas du profilé de recouvrement qui se fixe sur le profilé de la fenêtre afin d’effacer les imperfections. En résumé, les accessoires de finition ne sont pas systématiquement obligatoires. Néanmoins, les utiliser permet de faciliter et d’améliorer la qualité de la pose. Rappelez-vous, les performances d’une fenêtre dépendent aussi de la qualité de l’installation.