Assistance 5j/7 : 07 83 86 52 04

Maison à ossature bois (MOB)

La maison à ossature en bois (MOB), également appelée « maison à ossature bois », est la maison en bois la plus répandue. Elle est fabriquée à partir de montants verticaux en bois et de traverses horizontales en bois. Cette construction est de plus en plus appréciée en France et dans le monde entier car elle possède des avantages séduisants : habitat économique, architecture grandement personnalisable, matériau aux qualités thermiques et phoniques naturelles, etc. S´intéresser à la maison à ossature bois et l´envisager comme habitat est loin d´être une mauvaise idée. Faites-vous votre propre avis sur la question !


Pourquoi choisir la maison à ossature bois ?

La maison à ossature bois est fabriquée à partir de murs en bois, eux-mêmes constitués de membrures (montants) de bois espacées d´environ 50 cm les unes des autres (selon le constructeur et l´architecture désirée). Cette technique de construction permet la préfabrication des murs en usine, ce qui leur assure une réalisation hors intempéries, à la différence des murs traditionnels en parpaings qui restent parfois plusieurs jours sous la pluie lors du chantier.

Les avantages souvent mis en avant pour la maison à ossature bois :

  • Économique : l´ossature en bois est plus économique que le parpaing. Plus facile et plus rapide à construire, l´habitat à ossature bois assure également une bonne isolation thermique qui permettra de limiter la consommation d´énergie.
  • Écologique : l´énergie nécessaire à la production, l´acheminement et la transformation du bois est inférieure à celle requise par les autres matériaux. La certification PEFC permet de s´assurer que le bois provient de forêts à gestion durable.
  • Saine : le bois est un matériau naturel aux propriétés bénéfiques.
  • Durable : la maison à ossature bois résiste très bien au feu et ne nécessite aucun entretien particulier. Les anciennes maisons à colombages témoignent d´ailleurs de la durabilité du bois. De plus, les normes, les mises en œuvres et les traitements ont évolués, ce qui rend la maison en bois encore plus durable qu´auparavant.
maison ossature bois mob

Quelques inconvénients de la maison à ossature bois :