La fenêtre en saillie est une fenêtre qui s’avance sur la façade du bâtiment. On peut parler de fenêtre arquée. Généralement, l’avancée créée par ce type de fenêtre se situe au même niveau du sol que celui de la pièce qui l’accueille. Néanmoins, l’oriel n’est pas obligatoirement au même niveau. Il peut être niché un peu plus haut que la pièce qu’il agrandit, donnant alors un style unique et singulier au logement.
Cet espace peu commun peut apporter beaucoup de cachet à votre habitat. Ce style de fenêtre spécifique permet de se sentir à l’extérieur, sans réellement l’être. Lorsqu’on se trouve à proximité de la fenêtre, on peut avoir l’impression d’être dehors, d’avoir un pied à l’extérieur. La bow window est une ouverture plus discrète que la véranda, moins coûteuse et définitivement plus singulière. C’est une expérience agréable que beaucoup de personnes décrivent comme paisible et unique. De plus, la pièce qui accueille cette extension vitrée semble beaucoup plus spacieuse.
À savoir : quand l’oriel possède une porte intérieure, on peut alors le qualifier de « balcon-serre ». D’ailleurs, même sans porte intérieure, la fenêtre en saillie forme une sorte de balcon agréable et confortable.